Plan stratégique du CMVC 2023 - 2026

Mission

Les experts vétérinaires servent l’intérêt public en fournissant une orientation stratégique au moyen de l’approche « Une seule santé », de l’évaluation scientifique, de l’échange de renseignements et de l’établissement de consensus à l’échelle des gouvernements.

Vision

Les médecins vétérinaires en chef travaillent ensemble pour assurer à la population canadienne un leadership digne de confiance en matière de santé et de bien-être des animaux.

Objectifs stratégiques

  • Communication et échange de connaissances efficaces

  • Approche « Une seule santé »

  • Orientation proactive et préventive au moyen de la mobilisation et de la collaboration

  • Renforcement des capacités et processus internes

Objectif n° 1

Des communications opportunes et exactes assurent la visibilité du CMVC chez les intervenants et le grand public.

Objectif n° 2

Le CMVC fournit une orientation stratégique en établissant des relations avec des partenaires clés.

Objectif n° 3

Le CMVC détermine et dirige les efforts visant à aborder les questions canadiennes, provinciales et territoriales liées à la santé et au bien-être des animaux.

Objectif n° 4

La création de processus et l’octroi de financement soutiennent le travail à long terme du CMVC.

  • Tactiques

    Maintenir une présence numérique externe (c.-à-d. un site Web) pour offrir des activités et du matériel sur le CMVC destinés au public.

    Élaborer, publier et promouvoir, de façon régulière, des énoncés de position fondés sur un consensus en ce qui a trait aux questions pertinentes et émergentes.

    Élaborer un cadre ou un plan de communication entre le CMVC et ses intervenants externes.

    Rédiger et publier un rapport ou une liste annuelle soulignant les répercussions du CMVC.

    Élaborer des messages clés pour les groupes ciblés sur les questions prioritaires touchant la santé et le bien-être des animaux.

  • Tactiques

    Préconiser l’acceptation, la promotion et l’ajout dans la loi des codes de pratique du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) qui touchent l’ensemble des administrations canadiennes.

    Accorder la priorité au maintien des relations officielles avec les intervenants vétérinaires, y compris le conseil du doyen, les associations vétérinaires et les organismes de réglementation, le Conseil canadien des registraires vétérinaires, le Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF), les partenaires des États-Unis, comme la National Alliance of State Animal and Agricultural Emergency Programs (NASAAEP), les vétérinaires en santé publique, le Conseil des médecins hygiénistes en chef (CMHC) et d’autres intervenants en santé publique.

    Préserver la voix du CMVC à Santé animale Canada (SAC) grâce à une participation active.

    Fournir une rétroaction sur le plan d’action pancanadien concernant la résistance et le recours aux antimicrobiens.

  • Tactiques

    Définir clairement le rôle du CMVC lors d’une intervention en cas d’urgence.

    Communiquer les risques de maladie aux petits exploitants :

    • Créer une liste (nationale et provinciale) de mesures d’atténuation visant les risques de maladie générale et propre aux animaux exotiques pour les petites exploitations.

    • Communiquer des messages et des pratiques exemplaires aux petits exploitants.

    Établir un processus officiel pour déterminer les problèmes en matière de santé et de bien-être des animaux et établir leur priorité ainsi que pour recommander des mesures, au moins une fois par année.

    Réaliser des analyses législatives au besoin pour :

    • Améliorer la santé et le bien-être des animaux.

    • Contribuer à un système de réglementation souple.

    • Assurer l’harmonisation avec les principes directeurs réglementaires.

    Déterminer les demandes et formuler des recommandations pour le Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) et le RCSF afin d’améliorer la surveillance des maladies.

    Examiner les lacunes que pourraient créer la suppression proposée des permis de déplacement des cervidés et la possibilité de mettre à jour la stratégie nationale sur la maladie débilitante chronique (MDC).

    Créer une norme nationale sur les procédés d’étourdissement dans les abattoirs fédéraux et provinciaux.

    Contribuer aux discussions et à la mise en œuvre de solutions sur le recrutement et le maintien en poste des médecins vétérinaires et des techniciens et technologues vétérinaires.

  • Tactiques

    Obtenir des ressources adéquates de la part des sous-ministres adjoints (SMA) responsables de la réglementation qui permettront de réaliser les priorités du CMVC.

    Gérer efficacement les réunions pour tenir compte des priorités et des mesures exigeant une discussion ou une décision du CMVC.

    Surveiller et mettre à jour le plan stratégique et le plan de travail annuel.

    Établir un processus pour encadrer les nouveaux membres dans leurs rôles et responsabilités.

    Élaborer une plateforme pour faciliter l’échange de renseignements confidentiels entre les vétérinaires en chef.

    Les vétérinaires en chef sortants élaborent un dossier pour le Conseil, qui souligne les événements importants et les principales réalisations du CMVC pendant leur mandat et formule des recommandations.

    Mettre à jour régulièrement le mandat.

    Établir et mettre à jour un processus et des mécanismes de communication clairs pour transmettre des conseils clés aux SMA responsables de la réglementation.

    Les groupes de travail du CMVC lui soumettent un plan annuel aux fins de discussion et d’approbation et présentent au moins deux rapports par année.