female avatar.jpg

Dre Jane Harms


Yukon


Médecin vétérinaire en chef

La Dre Jane Harms est vétérinaire et pathologiste vétérinaire. Elle est titulaire d'un doctorat en écologie des maladies de la faune sauvage. Elle a obtenu son diplôme du Western Collège of Veterinary Médicine (WCVM) en 2007, puis une maîtrise en sciences vétérinaires et une résidence senior en anatomopathologie et santé de la faune sauvage, également au WCVM. Elle a réussi l'examen du Conseil de l'American Collège of Veterinary Pathologiste en 2010. Elle a obtenu son doctorat en 2016. Depuis 2012, Jane occupe le poste de vétérinaire de programme au sein de l'unité de santé animale du ministère de l'Environnement du gouvernement du Yukon. Elle est devenue vétérinaire en chef et directrice de l'unité de santé animale du gouvernement du Yukon au début de l'année 2025.

 

La Dre Harms a travaillé avec le gouvernement, le milieu universitaire et d'autres partenaires afin de mieux comprendre le rôle et l'impact des maladies sur la faune sauvage dans le nord du Canada. Sa contribution à la compréhension de la santé et des maladies de la faune sauvage dans le nord du Canada comprend des travaux sur les maladies aviaires, notamment le choléra aviaire et la grippe aviaire, la rage, Trichinella, les tiques d'hiver et autres parasites de la faune sauvage, les mycoplasmes respiratoires, la santé des bisons des bois et la capture d'animaux sauvages.

 

En tant que vétérinaire en chef, Mme Harms et son équipe accordent une grande importance à l'approche « One Health » dans le cadre d'un large éventail de projets et de programmes, notamment la surveillance de la santé de la faune sauvage, la santé du bétail et l'inspection des viandes, le bien-être des animaux sauvages et domestiques, les contaminants dans la faune sauvage, l'élaboration de plans d'intervention en cas d'apparition de nouvelles maladies, la réponse aux besoins vétérinaires dans les communautés nordiques isolées et mal desservies, et la supervision de la mise en œuvre de la législation sur la santé et le bien-être des animaux et le contrôle au Yukon.